La tendance du moment est de posséder un ordinateur portable muni de SSD. Mais bien que ce dernier puisse vous donner satisfaction, sa capacité de stockage est limitée. Vous aurez alors besoin de suffisamment d’espace pour sauvegarder vos films, vidéos, photo, etc. Le meilleur moyen pour tout garder est d’acquérir un serveur informatique. Cet espace de stockage supplémentaire est une vraie mine d’or pour les passionnés d’informatique et de technologie.
Les options à envisager pour avoir un serveur chez vous
Vous avez un vieux PC qui est en état de marche et qui fonctionne correctement ? Cela pourrait suffire pour créer votre propre serveur. La seule condition est qu’il doit pouvoir rester allumer en permanence. Si ce dernier vous sert principalement pour vos fichiers, vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance. Un Pentium III à 800 MHZ sera suffisant. Mais, il sera nécessaire d’avoir une bonne capacité de stockage sur le disque dur. Si malheureusement ce n’est pas le cas sur votre vieil ordinateur, ajoutez simplement un disque dur externe.
Cependant, si vous avez envie de surprendre un passionné de l’informatique, le mieux est de choisir chaque composant du serveur avec soin. Le premier facteur à prendre en compte est le boitier. Ensuite, il vous faudra aussi trouver une carte mère qui offre de nombreux avantages. Il faut savoir que cet élément est assez couteux, mais cela va bien entendu dépendre de ses caractéristiques. Il est aussi primordial de trouver le bon CPU. Optez de préférence pour un quadcore de premier choix.
Et si votre budget vous le permet, optez pour une RAM « serveur » comme un kit de deux barrettes de 2x16 Go. Ces derniers sont équipés d’un auto-correcteur qui vous servira en cas de corruption. Optez aussi pour une carte graphique. Vous avez le choix entre ceux qui ont un chipset et ceux qui n’en ont pas. Et pour le stockage, le mieux serait d’avoir un SSD performant. Vous trouverez de nombreuses options auprès des fournisseurs et d’hébergeurs web. Et n’oubliez pas de bien regarder les termes de votre contrat maintenance informatique. Cela vous évitera bien des soucis par la suite