Pour créer plusieurs sous-sites, Il suffit d’une seule base de données et un Wordpress. C’est faisable en sept étapes. Avec un multisite Wordpress, on peut procéder divers noms de domaines dans un unique hébergement et administrer en toute indépendance les espaces de contenu. Créer un réseau d’associations locales reliées à une même structure. Ainsi, mettre en place des sites de filiales pour une firme utilisant diverses langues dans différentes zones géographiques. Dans un premier temps, il est important de définir l’objectif du projet mulitisite pour avoir la meilleure option de la configuration. Pour ce faire, voici les sept étapes à procéder.
Installation d’un site standard
Procéder à une installation classique de site standard à la racine pour bien gérer les divers processus. Pour autoriser vos utilisateurs de créer par eux même leur site, choisissez le serveur dédié.
Création du réseau
Entrer dans le fichier wp-config.php afin d’activer l’option de création de réseau dans l’interface d’administration.
Configuration du multisite Wordpress
Entrer dans le menu outils puis choisir l’organisation en sous domaines ou sous dossiers à l’aide du nouvel onglet Création de réseau du tableau de bord WordPress. Les sous-domaines s’utilisent pour un site multilingue muni de nombreuses extensions DNS. Les sous dossiers sont employés lorsque vous envisagez de doter d’autonomie aux divers utilisateurs.
Activation du réseau
Vous activez le réseau de sites en lançant l’installation et en suivant les instructions techniques à mettre dans les fichiers fichiers wp-config.php et .htaccess. Après avoir modifié ces deux fichiers, reconnectez-vous au tableau de bord pour avoir accès à l’interface d’administration du réseau.
Les différents réglages
Il s’agit des réglages d’autorisation. Pour ce faire, vous devez entrer dans le menu des réglages du réseau et réglages d’inscription, dans lequel vous pourrez définir celui qui peut avoir accès et créer un nouveau site.
Création du premier site de votre réseau multisite
Pour un multisite avec sous-dossiers, à partir du tableau de bord, il n’y a pas de difficulté. Choisissez un thème et faites la configuration des paramètres de WordPress. Pour le multisite avec sous domaines, il est nécessaire de procéder à quelques réglages complémentaires de l’hébergeur pour chaque site sollicité à installer.
Mise en place de plugins additionnels.
Des plugins ont été utilisés pour un environnement multisite. De ce fait, vous devez mettre en place des plugins additionnels pour la mutualisation des contenus.